L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dont le siège se trouve au Centre du patrimoine mondial à Paris (France), est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de promouvoir la paix et la sécurité dans le monde par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des arts, des sciences et de la culture.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), dont le siège se trouve à New York (États-Unis), est une agence des Nations unies chargée de fournir une aide humanitaire et une aide au développement aux enfants du monde entier. L’agence compte parmi les organisations d’aide sociale les plus répandues et les plus reconnues au monde. Ses activités comprennent également la promotion de l’éducation. En savoir plus.
L’Agence européenne pour les besoins spécifiques et l’éducation inclusive est une organisation indépendante qui sert de plateforme de collaboration pour ses 31 pays membres, œuvrant à la mise en place de systèmes éducatifs plus inclusifs. La mission de l’Agence est d’aider les pays membres à améliorer la qualité et l’efficacité de leur offre d’éducation inclusive pour tous les apprenants. En savoir plus.
European Schoolnet (EUN) est un réseau de 34 ministères européens de l’éducation basé à Bruxelles. En tant qu’organisation à but non lucratif, il vise à apporter l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage à ses principales parties prenantes, à savoir les ministères de l’éducation, les écoles, les enseignants, les chercheurs et les partenaires industriels : ministères de l’éducation, écoles, enseignants, chercheurs et partenaires industriels. En savoir plus.
L’Internationale de l’Education (IE) est une fédération mondiale de syndicats d’enseignants composée de 401 organisations membres dans 172 pays et territoires. Elle représente plus de 30 millions de personnels de l’éducation, de l’école maternelle à l’université. Il s’agit de l’une des plus grandes fédérations syndicales sectorielles mondiales. En savoir plus (en anglais).
Le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) est une fédération syndicale européenne basée à Bruxelles. Il représente 132 syndicats du secteur de l’éducation dans 51 pays, avec un total d’environ 11 millions de membres. En savoir plus (en anglais).
The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution – NonCommercial – Sharealike 4.0 International License