Quels sont les droits des personnes handicapées?

     by Inovar Autismo

La famille joue un rôle fondamental dans l’autonomie, le développement et la promotion de l’inclusion et des droits du membre de la famille porteur d’un handicap.

Selon le modèle social du handicap, le problème ne réside pas dans la personne, mais dans les contextes sociaux et dans le besoin de supprimer les obstacles (non seulement physiques, mais aussi d’un point de vue des attitudes) et de donner aux communautés le pouvoir d’action, afin d’assurer la pleine participation de toutes les personnes, handicapées ou non. Selon ce modèle, les personnes handicapées ne sont plus les victimes d’une condition individuelle, mais plutôt les victimes collectives d’une société indifférente ou, au mieux, mal informée et non préparée.

Ainsi, comme tout autre citoyen, les personnes handicapées ont le droit de faire respecter leurs droits, tels que l’accès à la santé et aux traitements médicaux, à l’éducation, à la formation professionnelle et à la réadaptation, à l’accompagnement et au suivi psychologique, ainsi qu’à d’autres services leur permettant de développer pleinement leur potentiel et de vivre pleinement leur vie quotidienne.

 

Vous pouvez consulter la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, pour en savoir plus sur les droits des personnes handicapées. Cette convention vise à “… promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque”. (Article 1)

– Convention relative aux droits des personnes handicapées. Voir ici.